par xavier » 18 Déc 2007, 23:28
Super intéressant d'un point de vue biologie moléculaire ton observation. S'il s'agit de bourgeons du sapin lui-même qui se développent de façon incontrôlés, il s'agit peut-être d'un problème d'expression génique (mutations ponctuelles) et non pas d'une branche parasitée...quoique la/les mutations pourraient résulter d'une infection par un virus/champigon/parasite. Certains gènes favorisent la différentiation cellulaire pour former des tissus spécifiques, tandis que d'autres empêchent la différenciation pour permettre la formation des méristèmes (bourgeons) constitués de cellules non différentiées. Si certains de ces gènes contrôlant la différentiation sont mutés par un stress quelconque (UV, protéines virales, etc.), la formation de méristèmes pourrait être perturbée, voire favorisée. Aussi, plusieurs hormones végétales contrôlent l'expression des gènes permettant la formation des méristèmes, comme l'auxine. Des problèmes au niveau de l'expression de cette hormone, ce qui a déjà été observés en laboratoire, pourrait perturber d'une certaine façon la formation des bourgeons. En tout cas, je n'irai pas plus en détails et il ne s'agit que d'une hypothèse, je ne suis pas un expert en biologie moléculaire végétal, qui démontre plusieures curiosités face à la biomol animale que je connais mieux.
NB: je donne mes choix pour la commande regroupée demain.