Moi, souvent, je me casse pas la tête avec la stratification. Ça pas marché l'année passée pour les glands, mais ils étaient dans une terres noire trop humide et de toute façon, la terre noire n'est pas faite pour stratifier. En plus, mes glands de chênes étaient au frigo à 43-4 celcius ce quiu fait qu'il y a de l'activité fongique à cette température. Il faut un environnement plus stérile aux champignons et autre pourritures,,, donc le sable qui est hostile à ces micro-organisme décomposeur est tout indiqué. Une température en bas de 0 celcius est autant parfaite. En autant que cela ne descende pas en bas de -4,, y pas de problème. Dans la nature, faut pas oublier que le sol, quand il gèle descend souvent en bas de 0 et les semences qui s'y trouvent, par conséquent, gèlent aussi.
Moi je suis Pro stratification en bas de
0 celcius.
Pour la stratification, vu que j'ai pas un frigo de libre pour les semences, je met ça dans des sacs zyploc bourrés de sables moitié humide et je met ça en dessous de la couche de neige entre le sol qui se tien à 0...-1...-2 celcius et la couche de neige isolante de plus de 3-4 pieds. Donc, jamais mes semences ne seront exposé à des température de moins de -3.