Quelles sont vos semences en cours de stratification en vue du printemps 2010?
Les avez-vous mises au réfrigérateur ou si vous les avez tout simplement semées en conditions naturelles?
Les avez-vous ramassées vous-même ou si vous les avez plutôt commandées? Si vous les avez commandées, où l'avez-vous fait?
Pour ma part, je n'ai pas grand chose en cours de stratification, puisque j'étais (je suis toujours d'ailleurs) à Bordeaux durant la fin de l'été et l'automne... Je n'ai donc rien récolté au Québec.
Cependant, j'ai eu, d'une nouvelle connaissance belge, une soixantaine de châtaignes de châtaignier d'Amérique qui proviennent d'un arboretum de là-bas. Je les ai ramenées, en douce dans mes valises, au Québec, lorsque j'y suis venu pour passer le temps des fêtes! 2 ont déjà germé; je les ai donc mises en terre. Le premier semis a vu le jour la semaine dernière. Puisse le tout puissant le garder hors d'atteinte de la brûlure du châtaignier (Endothia parasitica)...!
Pour la première fois depuis de nombreuses années (5 au moins), l'été prochain, je vais pouvoir m'occuper des arbres que j'ai déjà, au lieu de passer tout l'été à m'occuper des nouveaux que je n'aurai pas cette année (excepté les 60 potentiels semis de châtaignier d'Amérique qui représentent de la "petite bière" comparativement à tout ce que j'ai parti dans les 4 dernières années!).