Vous m'aviez intrigué avec votre arbre fruitier qui semble très prometteur pour ses fruits, et j'étais tenté pour un essai à montréal, mais à la suite de quelques recherches,
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/cropfactsheets/pawpaw.htmlJe crois qu'il est extrêmement difficile de réussir, même à montréal, à moins d'un réchauffement:
" It is hardy to zone 5 (-25°C) and requires a minimum of 400 hrs annual chill units, 160 frost-free days, and 80 cm of annual precipitation with most falling during spring and summer."
La zone 5 USDA étant plus chaud que la zone 5 canadien, Montréal est dans une zone 4 USDA. Je ne suis pas certain de comprendre le 400 heures de "chill units", mais je comprend bien le 160 jours sans gel...qui est pratiquement impossible jusqu'à maintenant, ce qui nécessiterais plus de 5 mois de suite sans gel. À Montréal il y a du gel en début mai et en fin septembre. Nous avons déjà eu des moins -30 dans le passé en hiver. Il y a bien des italiens près de chez moi qui cultivent des figuiers en les couchant au sol et en les enterrant pour la durée de l'hiver, mais cela ne m'intéresse pas.
Et pendant que j'y pense, il me semble que 80cm d'eau de pluie, c'est beaucoup!
Toutefois, si vous réussissiez, faites attention aux graines:"Seeds contain alkaloids in the endosperm that are emetic. If chewed, seed poisons may impair mammalian digestion but if swallowed whole, seeds may pass through the digestive tract intact."
Alain