Je n'ai aucun problème avec les mulots. En fait oui, mais ils sont mineurs car ils ne s'attaquent pas à mes petits plants, lesquels sont plantés dans un coin où les mulots ne sont pas présents.
Les mulots bousillent certains jeunes arbres donc j'ai mis des protecteurs de plastique blanc qui s'enroulent autour du tronc, et autour des arbres vulnérables seulement.
J'ai pris mes protecteurs y a plusieurs années à cet endroit, qui est une place où y a beaucoup de stock spécialisé en horticulture commerciale :
http://www.gerardbourbeau.com/magasin/bienvenue.htmSinon, mon gros problème, c'est beaucoup plus les tamias (surtout) ainsi que les écureuils. Eux ils font vraiment des dommages majeurs pour les très jeunes arbres qui ont encore les cotylédons dans le sol : les tamias coupent les plants au niveau du sol, les déracinent et bouffent ou volent les cotylédons (ou ce qui reste) de la noix ou du gland. Je n'ai pas trouvé de solution miracle.
Je songe par contre à cette solution : leur offrir des arachides et graines de tournesol à profusion pendant un bon bout de temps (donc la solution facile et ultra productive pour eux) jusqu'à temps qu'ils oublient les glands et noix ou jusqu'à temps qu'ils ne soient plus attrayants pour eux...