par Bois-Barré » 07 Juil 2015, 16:31
De quelle grosseur/hauteur est ton tilleul ?
Où perd-t-il ses feuilles (en haut) ?
Il ne manque peut-être pas d'eau mais serait-il possible qu'il ait un surplus d'eau ?
Est-ce que les nervures des feuilles sont vertes et le reste de la feuille jaune ?
La raison de mes 2 premières questions : il peut arriver que les tilleuls soient attaqués par des insectes perceurs qui bouffent l'intérieur sans trop que tu le saches. J'ai eu ce problème chez moi (Saint-Nicolas) : 2 tilleuls à grandes feuilles attaqués, celui à petites feuilles, rien. Les insectes ont attaqué dans le tiers supérieur des arbres, qui avaient à ce moment là environ 12 pieds de haut. Comme bien des essences de milieu forestier, je crois que les tilleuls indigènes (grande feuille) sont plus vulnérables en milieu à découvert. Tu vérifieras ton tronc / branches pour voir si y a des trous d'insectes.
La raison de la 3ième question : s'il y a trop d'eau dans le sol, il peut perdre des feuilles après qu'elles aient jaunies. Aussi, le sol : serait-il trop compacté pour un des tilleuls ? Aussi, est-ce que les racines peuvent souffrir du déneigement l'hiver (le sol a gelé en profondeur nos deux derniers hivers, j'ai un érable rouge sain de bon gabarit qui a très souffert de cela alors que son frère jumeau pas loin n'a rien).
Dernière question : dépendant du type de sol, du pH et j'sais pas quelle autre caractéristique, est-ce qu'un des tilleuls pourrait avoir des carences en minéraux quelconques ? Parfois, dans ces cas, les nervures ou en bordure des nervures ça reste vert mais le reste de la feuille jauni.
Pour le moment, c'est ce qui me vient à l'esprit comme questionnement.